Léna x Priscilla
J’ai rencontré Léna de Couleur Éclair quelques mois après avoir lancé le compte Instagram de Saintesprix. Elle a elle même une marque de vêtements non genrés et m’a « découverte » par l’intermédiaire de ma copine, la tatoueuse et illustratrice, Géraldine Jospéhine (que j’ai aussi rencontrée grâce à Saintesprix).
Nous commençons très vite à échanger sur la mode et l’entrepreneuriat puis nous nous rencontrons IRL.
Léna devient très vite un pilier dans mon aventure entrepreneuriale. Dans la mode, vous ne le savez peut-être pas mais l’adelphité n’est pas le maître mot. La fashion, c’est un milieu très cloisonné, opaque et ultra concurrentiel. Une nouvelle marque émerge toutes les 2 secondes et demi, tout est secret et il ne faudrait pas qu’on nous vole notre super concept révolutionnaire. Dans les salons professionnels par exemple, 12 agent.es de sécurité vous plaquent au sol si vous avez la témérité de prendre une photo (Coucou Première Vision !). Et il faut montrer patte blanche avant de rentrer dans un corner. Effectivement quand on sait que le principe même de la mode grande distribution consiste à copier les tendances, ça peut se justifier.
Moi-même au début j’avais envie de divulguer le moins de détail possible au cas où quelqu’un était plus rapide que moi à faire ce que je voulais faire. Pourtant, bien que nous soyons « concurrentes », notre relation reste empreinte de sororité et Léna n’hésite jamais à me partager ces tips en matière de sourcing, de modélisme et surtout m’encourage dans mes (trop?) nombreux moments down. Elle est d’une patience extraordinaire parce que souvent quand je la vois, j’ai l’impression de ne parler que de mes difficultés… Mode Drama Queen enclenché !
Je trouve son parcours et sa personnalité inspirant.e.s. Peut-être parce que j’ai l’impression qu’elle peut surmonter n’importe quel obstacle quand je me fait une montagne d’un petit caillou. Peut-être parce qu’elle est solaire. Peut-être parce qu’elle a déjà réalisé mille choses dans sa vie alors qu’elle a au moins 15 ans de moins que moi. Peut-être parce qu’elle a cette insouciance de la jeunesse. N’y voyez pas là de l’envie mais vraiment de l’admiration.
Dans un secteur où on n’est pas du genre à faire la courte échelle aux collègues pour les aider à réussir, voire même à taper sur les copaines pour valoriser son propre projet, il faut dire que c’est rafraichissant de tomber sur une personne comme Léna.

Couleur Éclair x Saintesprix
Au détour d’une conversation dans l’atelier de Couleur Éclair sur les derniers accessoires qu’elle met au point, je lui évoque mon obsession pour les gants en tulle. Il faut savoir que j’adore les accessoires avec cette touche théâtrale et que, grande fan des Chroniques de Bridgerton et de la famille Royale, je rêve d’en porter pour n’importe quelle occasion.
BINGO Pourquoi ne ferions-nous pas une collab ? L’invitation est lancée. Un peu comme quand on se dit qu’il faudrait qu’on aille se boire un verre mais qu’aucune date n’est posée. Nous sommes toutes deux super occupées, moi comme souvent, je suis préoccupée par un tas de trucs, et mon espace de cerveau est limité. On laisse quelques semaines passer sans que rien ne se passe.
Dans un de mes autres moments où je laisse ces bons vieux boomers de Philippe, mon SPM et Jean-Jacques, mon syndrome de l’imposteur se rencontrer, Léna est là à la rescousse. « Come on, on l’a fait cette collab, ça va te changer les idées ». En vrai elle n’a probablement pas dit ça mais je ne me souviens pas très bien. NEVERMIND. Le rendez-vous est pris, on échange et un tableau Pinterest plus tard on se lance sur une paire de mitaines.
On se rend compte que bien que nos univers semblent opposés nous avons des icônes communes. Jenna Ortega, Helena Bonham Carter, Monica Belluci…. Des icônes burtoniennes en somme. Léna possède un petit stock d’une dentelle italienne noire… C’est parfait. Après quelques échanges, nous décidons de partir sur une paire de mitaines mi-longues, à la fois délicates, comme Couleur Éclair, et punks portées avec un tee shirt et un jean complètement destroy, comme Saintesprix.
L’atelier CLR a vue sur un hangar hyper cool où s’improvise alors une séance photo. En plus d’être styliste, modéliste, couturière, on a de la chance que Léna fasse aussi de la photo et ait du super matos. On fait semblant de ne pas avoir froid et d’être super à l’aise devant la caméra. Les clichés sont dans la boîte.
Reste plus qu’à donner un nom à ces mitaines. Évidemment, il fallait qu’il soit en références à Mercredi Addams. Après un brainstorming et une légère incapacité à se décider, le couperet tombe : ce sera CELLO. Cela veut dire violoncelle en anglais. Comme le violoncelle de Mercredi avec lequel elle joue Paint it Black des Rolling Stones et Don’t Stop des Fleetwood Mac. C’est autre point commun que nous avons. Nous aimons toutes les deux la musique et elle est un moteur essentiel dans notre process de création.
On vous a d’ailleurs élaboré une playlist qui, nous l’espérons, décuplera votre créativité.
Le site de Couleur Éclair : https://couleureclair.wixsite.com/couleureclair
L’Instagram de Couleur Éclair : https://www.instagram.com/couleureclair/
